Le jour de sa rentrée en sixième, Mélanie prend un stylo et se met à écrire à son père, parti depuis deux mois. Elle a décidé de TOUT lui raconter : la rentrée en sixième, les disputes avec sa mère, ses amies qui ne lui parlent plus et surtout, ce qui s’est passé avec Vincent, son amoureux…
EXTRAIT :
Mon cher papa, je t’ai un peu laissé tomber… Je n’ai pas écrit une ligne depuis jeudi soir… Ne t’inquiète pas : bien des choses se sont passées depuis et je vais me rattraper ! (…)
Si on ne se parle plus, Vincent et moi, c’est juste que la vie lui a joué un mauvais tour. Voilà, je l’ai dit. Un vrai sale tour. Un horrible tour. Et moi, ça m’a dépassée, et je n’ai rien fait pour l’aider… Je n’ai pas été à la hauteur. Pardonne-moi, mon petit papa, j’ai beaucoup de chagrin et je pleure, alors si tu veux bien j’arrête là un court instant.
« Guy Jimenes construit le roman sur huit jours dans la vie de Mélanie. Nous accompagnons son héroïne dans une lente construction de soi. Confrontée à deux épreuves terribles à son âge, son refus préalable d’accepter la vérité, le réel, ses réactions de retrait, ses faiblesses en dépit de ce qu’elle dit, nous la rendent très proche. Un récit plein d’humanité et de tendresse, un beau personnage, tous les thèmes de l’adolescence au prisme des questions cruciales qui se posent à cet âge, trouveront des lecteurs, plutôt des lectrices sans doute, prêts à la suivre dans son parcours de vie. Un roman fort. » (Danielle Bertrand, Ricochet, juin 2018.)
Sélection Prix du Jeune Poisson 2018-2019.
Sélection Prix jeunesse Gwalarn 2018.
Sélection Quinzaine du livres 2018 de la Fédération des œuvres laïques d’Indre-et-Loire.