Rencontres

À l’invitation des écoles, des médiathèques, des associations, je me rends très volontiers à la rencontre de mes lecteurs. Mes conditions d’intervention sont celles recommandées collégialement par le Centre national du livre (CNL), la Sofia et trois associations dont je suis membre : la Charte des auteurs et illustrateurs de livres pour la jeunesse,  la Société des gens de lettres (SGDL) et la Maison des écrivains et de la littérature.
Pour tout projet de rencontre, de lecture ou d’atelier, merci de me contacter ici.

Prochainement :

• Participation au 1er Salon du livre de Sandillon (45), dimanche 7 novembre, organisé par l’association Vitalité rurale : présentation de Ma fille du Diable et de La Tête dans les étoiles.

• Dimanche 14 novembre : participation au 3ème Salon du livre de Fay-aux-Loges (45). Présentation et lecture de Ma fille du Diable.

• Rencontres suivies avec deux classes des collèges de Courtenay et de Malesherbes (45), autour de L’enfant de Guernica et autres livres. À l’initiative de la Médiathèque départementale du Loiret.

• Mardi 14 décembre, salle polyvalente de Jargeau (45) : lecture musicale de J’ai vu pleurer un vieux Tsigane, organisée par le Cercil, avec Thierry Bretonnet à l’accordéon.
→ Tout savoir sur la lecture musicale.

À 10 h pour les scolaires, à 18h tous publics suivi d’une conférence de Pascal Vion, historien, auteur de Le camp de Jargeau : juin 1940-décembre 1945. Histoire d’un camp d’internement dans le Loiret. Éditions du Cercil, 1993.

 

Déjà passé…

• Participation à la Table ronde sur le harcèlement, à l’auditorium de l’Hôtel de Ville, à Argenteuil (95), le samedi 23 octobre à 15h, à l’initiative de la Médiathèque, avec Magali Bigey, maître de conférence spécialisée dans la communication des réseaux sociaux.

• Séjours-écriture avec l’association Oval, au domaine de Bruté (Le Palais, 56) :
→ du 4 au 8 octobre : classes de 6è du collège Notre-Dame, Sannois (95)

• Reprise (enfin !) des séjours-écriture avec l’association Oval, au domaine de Bruté (Le Palais, 56) :

→ du 13 au 17 septembre : classes de 6è du collège Les Lauriers de Saint-Jean-de-Monts (85) ;
→ du 19 au 23 septembre : classes de 6è du collège Jeanne d’Arc de Franconville (95).

• du 17 mai 4 juin, ateliers d’écriture avec 5 classes de l’École élémentaire publique Jules Ferry de Saint Jacques sur Darnétal (76).

• Salon du livre de Fay-aux-Loges (45), le 6 juin (reporté).

 

• En partenariat avec La Ligue de l’enseignement du Loiret, rencontre avec les bénévoles de Lire et faire lire, mardi 20 octobre 2020.

• Ma fille du Diable à l’honneur :
Le livre vient d’intégrer le programme des étudiants de master en Littératures comparées de l’Université de Lausanne (cours-séminaire de Prof. Ute Heidmann et Dr. Nadège Coutaz : Le dialogisme européen et transeuropéen des contes).
Je dialoguerai prochainement (et « distanciellement »…) avec les étudiants (date à préciser).
(Lire ici, le descriptif complet du cours-séminaire d’automne.)

 

Ma fille du Diable

 

 

• Dédicaces de Ma fille du Diable et autres livres à Montargis, à la Librairie des écoles, de 10h à 12h et de 14h à 18h, samedi 19 septembre 2020.

 

 

Harcèlement

 

• Représentations de Harcèlement, le 2 octobre 2020 à la salle des Fêtes de Saint-Jean de Braye, le 2 octobre, 14h30 pour les scolaires et 20h tout public. Un spectacle des Fous de Bassan.

 

• En partenariat avec La Ligue de l’enseignement du Loiret, rencontre avec les bénévoles de Lire et faire lire, le mardi 20 octobre 2020.

 

Mars 2020

En raison de la fermeture des établissements scolaires et autres mesures de santé publique liées à la pandémie de covid-19, ont été annulés :
• les deux représentations de Harcèlement à Blois (41), mardi 17 mars.
• ma rencontre avec les élèves du club lecture du Groupe scolaire  Maimonide- Rambam, à Boulogne (92), le 24 mars.
• le Concours départemental des Petits champions de la lecture, qui devait se tenir à Lorris le 28 mars, et donc ma participation à son jury. Une solution « virtuelle » est néanmoins proposée.
• les ateliers d’écriture que je devais mener début avril.
• ma rencontre avec les bénévoles de Lire et faire lire le 7 avril, programmée par la Ligue de l’enseignement du Loiret.En attendant des temps meilleurs, je souhaite à chacun de subir le moins durement le choc de cette épidémie, dans sa santé et celle de ses proches, dans son travail et dans sa vie personnelle. Et contribuons tous à nous prémunir et prémunir les autres.

 Février 2020

• Rencontre le 20 février avec quatre classes du collège Fénelon de Nevers (58), autour de Complot à Florence.

• De retour de l’école Louis Aragon de Niort (79), où j’ai rencontré six classes, du CP aux CM1… Des Parcours littéraires, à l’initiative du directeur Anthony Emériau, avec une équipe enseignante très impliquée : chaque classe avait préparé la rencontre d’une façon particulière. De beaux moments de partages, de rires et d’émotions. Des élèves attentifs, concentrés, et le plaisir, après avoir répondu à leurs nombreuses questions, de leur lire une histoire. Ce diaporama rend bien compte, me semble-t-il, de ces heureux moments. Et ici le cadeau que m’ont fait les CE1.

école Louis Aragon école Louis Aragon
école Louis Aragon école Louis Aragon

 

2019-2020

Le 26 novembre, lecture musicale de J’ai vu pleurer un vieux Tsigane avec l’accordéoniste Thierry Bretonnet, avec le CERCIL et la Ville du Blanc, dans le cadre des Semaines historiques du Blanc (36).

J'ai vu pleurer un vieux Tsigane

 

 

 

 

 

LES MOIS PRÉCÉDENTS

Lire en page accueil les comptes-rendus des ateliers d’écritures 2018-2019.

→ Ici des photos de l’atelier Poésie de la Renaissance de Selles-sur-Cher, et les textes des enfants.

 

Archives… à venir (!)

(page en construction)