Livre épuisé
David et sa maman ont un drôle de locataire. Il s’appelle monsieur Boniface. C’est un savant. Il habite en haut de la maison, dans une chambre transformée en véritable laboratoire. Toute la journée, le nez dans ses éprouvettes, ils se livre à des expériences étonnantes. Une nuit, David entend une minuscule voix qui l’appelle au secours. On dirait que c’est monsieur Boniface… Sa potion pour retrouver la jeunesse est-elle vraiment au point ?
Extrait :
– Ne parlez pas tant, Monsieur Boniface! Vous êtes sérieusement blessé, ne gaspillez pas vos forces.
Là, ils se passe une chose extraordinaire : monsieur Boniface me sourit ! Oui, c’est la première fois qu’il me regarde ainsi.
– Tu m’as sauvé la vie !
Monsieur Boniface, avec les illustrations de Serge Bloch, est d’abord paru dans J’aime lire (Bayard presse, 1990) avant d’être publié dans Bayard édition (1994). Le texte a été repris dans l’éphémère recueil Monsieur Boniface, un savant fou à la maison, avec des illustrations de Delphine Garcia (Lire c’est partir), avant d’être republié dans une version revue sous le titre Monsieur Boniface rapetisse, avec des illustrations de Vincent Sorel (Oskar, 2015).