Posted in à partir de 13 ans Roman

L’enfant de Guernica

L’enfant de Guernica Posted on 1 août 2019

L'Enfant de Guernica26 avril 1937 : le jeune Emilio voit mourir sa famille dans le bombardement de Guernica. Soixante-dix ans plus tard, Isaura une jeune étudiante madrilène participe à une exhumation près de Burgos. Cette confrontation avec le passé de l’Espagne et la mémoire de la Guerre civile sera  l’occasion pour elle d’une douloureuse confrontation avec son père devant le Guernica de Picasso.

EXTRAIT :
J’avais fait comme il m’avait dit, je m’étais rendue dans son bureau. Au milieu de ses boîtes à timbres numérotées, j’avais trouvé celle qu’il m’avait indiquée. Elle contenait en effet une toupie avec un cordon gris enroulé serré autour, qui avait dû être blanc, maintenu par un bout de ruban adhésif. Le jouet, bien qu’ayant fait de l’usage, était tout à fait bien conservé.
La boîte contenait aussi une enveloppe ancienne, jaunie. Elle n’était pas cachetée et ne portait aucune indication. Le cœur m’avait battu plus fort quand je l’avais entrouverte. Elle était remplie d’anciennes photos en noir et blanc, celles-là mêmes peut-être que papa avait voulu me montrer un jour et que j’avais refusé de voir. Je n’ai pas voulu les regarder sans papa, mais je les ai apportées avec la toupie.
– Tu es sûr que ça va ?
 Sa main était glacée.

Régulièrement rédité.

L'Enfant de Guernica    L'Enfant de Guernica  L'Enfant de Guernica

 

 

 

Nombreuses sélections à des prix. Mention « Vote des adultes » au Prix des Incorruptibles 2009.

Lire les critiques.

  • Titre : L'Enfant de Guernica
  • Couverture : Carole Hénaff
  • Éditeur : Oskar
  • Collection : Histoire
  • Année : 2007
  • Nombre de pages : 231 p.
  • ISBN : 979-1-0214-0110-5 / 9791021401105