Un jour de printemps, une louve recueille deux bébés abandonnés. Il s’agit des jumeaux Rémus et Romulus, les petits-fils de Numitor, dont le frère Amulius a usurpé le pouvoir. Devenus adultes, les jumeaux décident de créer leur propre ville. Mais les deux frères sont en désaccord, et Romulus en vient à tuer Rémus. Seul, il fonde la ville de Rome, et organise l’enlèvement des Sabines pour la peupler de femmes. C’est le début de guerres qui le mènent à partager le pouvoir qu’il a tant espéré…
EXTRAIT :
Romulus venait à eux d’un pas lent. Tout le monde crut qu’il acceptait mal sa défaite, mais quand il fut parmi les autres on découvrit son visage rayonnant. Sa joie, plus contenue que celle de son frère, n’en paraissait pas moins intense.
– Douze ! s’écria-t-il. Douze vautours m’ont survolé à l’instant même où le soleil allait disparaître ! Je n’y croyais plus, mais j’ai bien fait de ne pas renoncer.
Aussitôt, on l’entoura :
– Douze vautours ! Quel prodige ! Honneur à Romulus !
– N’avons-nous pas dit que le gagnant serait celui à qui les vautours apparaîtraient en premier ? demanda Rémus avec aigreur.
– Non, répondit froidement Romulus, nous ne l’avons jamais dit.
– C’est pourtant la règle que j’ai appliquée. Les douze vautours, nul autre que toi ne les a vus…
Romulus se figea, tendu comme un arc.
– Me soupçonnerais-tu de tricher ?
Rémus ouvrit la bouche mais la referma sans parler. C’était lui qui, mettant en doute la parole de son frère, semblait maintenant ne pas accepter sa défaite.